A propos de nous

PARCOURS DU DIRIGEANT

Né en Novembre 1942 à Mackenheim dans le Bas-Rhin, RAYMOND LEYES est l’ainé de 9 enfants. Après son Certificat de Fin d’Etudes, il entre en apprentissage à la Boulangerie Helmstetter à Colmar. Dès la fin de son apprentissage, il démarre chez un patron Boulanger à Kintzheim où il restera 3 ans. En 1965, il rencontre Danielle sa future épouse et trouve un emploi dans une biscuiterie à Sélestat.

Besoin de changement et besoin d’expériences, le couple part pour le Sud à Marseille. Pendant 6 années, il va changer 5 fois de patron et ainsi structurer son expérience.

En janvier 1973, de retour en Alsace, il démarre à son compte à Retzwiller dans le Sundgau. 4 ans après, il reprend la Boulangerie Kapps à Saint-Louis, en location murs et fonds. C’est le début de l’aventure à l’endroit de la boulangerie actuelle, avec un effectif de départ :

  • Mr Leyes et Mme Leyes + 2 apprentis qui les ont suivis de Retzwiller

En 1999, création de la SARL et rachat des murs et du fonds.

FORMATION ET IMPLICATION

« C’est l’expérience qui fait la différence » telle est la devise de M. Leyes qui n’est titulaire que du CAP.

RÔLE DANS L’ENTREPRISE DE Mme LEYES

Mme Leyes est aux côtés de son mari depuis le début de l’aventure.

Son rôle a évolué avec la taille de l’entreprise :

  • En 1977 : à la vente avec une apprentie tout en s’occupant des 2 (Sylvie et Jean-Philippe)
  • En 1983 : arrivée des enfants dans l’entreprise comme apprentis
  • En 1999 : 4 dirigeants + 18 employés et dans ce nouveau contexte, Madame prend un rôle de cadre et s’occupe plus de l’intendance au sens large.

La gamme des produits qui s’est élargie considérablement a aussi eu des effets sur l’évolution du rôle de Madame.

Création de journées à thèmes :

  • Italiennes,
  • Allemandes,
  • Etc… avec des costumes nationaux pour le personnel.

Si Monsieur est le premier arrivé le matin, Madame est la dernière à partir le soir à 21h. Ils forment un tandem voué au travail et à la réussite de leur entreprise.

LES MOYENS DE PRODUCTION

Ce sont les moyens traditionnels pour la plupart :

  • Four de cuisson à gaz,
  • Façonneuse,
  • Diviseuse,
  • 2 Pétrins,
  • 5 tables de travail en inox,
  • Tables inox + marbre, réfrigérés,
  • 2 chambres froides
  • 2 salles de réserves

Mais aussi :

  • Un four à bois à la vue des clients,

Mais pas :

  • De silo à farine…

En effet, M. Leyes est passionné de Farine et de qualité. Il est extrêmement exigeant et souhaite mixer et décider lui-même des meilleures farines. Il fait des foires, il collabore avec les minotiers, fait des essais et apporte ses exigences de qualité pour faire améliorer le produit. Il fait des recherches et aime innover, tout en apportant le fruit de son travail aux fournisseurs.

En 1999, après plusieurs années de location au travers d’une SCI familiale, les époux Leyes achètent l’immeuble avec le magasin, les ateliers et deux garages.

OBJECTIF : fin de la rénovation à l’entrée du nouveau siècle !

De nouvelles modifications sont encore prévues.

LES PRODUITS – LES SERVICES

Jusqu’en 1984, les époux Leyes habitaient sur place dans l’appartement au-dessus de la boulangerie. A cette époque, c’était une boulangerie traditionnelle avec une gamme certe de qualité, mais peu fournie et moins variées. Avec l’arrivée des enfants, Jean-Philippe et Sylvie, l’activité s’est renforcée et les services élargis.

SERVICES :

  • Extension des horaires d’ouverture avec une plage d’ouverture en continue de 14h

5h30 à 19h30 en semaine, 5h30 à 17h le samedi, soit au total 81h30 d’ouverture par semaine.

  • Sandwicherie : assurée par un poste à plein temps.

PRODUITS :

  • Pains : M. Leyes qui se prend une passion pour l’innovation développe une gamme élargie et recherche sans cesse la nouveauté. Sa créativité va jusqu’à décider la veille, des nouveautés qu’il va proposer le lendemain ! Selon l’humeur ! Son travail sur la farine lui permet d’engager des travaux en vue d’innover et d’amélioration de la qualité.
  • Sandwichs : Tous les produits et matières premières sont de première qualité et sélectionnées par Sylvie. Le pain est spécial et cuit à 11h pour les sandwichs de midi.

LA QUALITÉ DES PRODUITS

La qualité des produits Leyes est une démarche permanente couronnée par l’entrée au guide CHAMPERARD en 1998 sur la liste des meilleurs Boulanger de France.

La pâte est toujours préparée la veille avec un minimum de levure, la pâte monte naturellement.

LA COMMERCIALISATION

Les nombreuses photos témoignent d’un relookage très réussit du magasin en 1999. Le style est d’inspiration « campagnard » dans une ambiance chaleureuse et luxueuse à la fois, grâce à un éclairage magnifiquement étudié.

Une entrée par portes battantes légèrement avancée, claire et permettant une vue imparable sur le magasin. Le tout a été conçu par le cabinet RGR. L’extension de la petite terrasse extérieure est au programme avec l’installation d’une verrière.

Les coupures de presse présentant au dossier témoignent de la politique de communication de l’entreprise. La plaquette vantant la gamme des pâtisseries est particulièrement soignée et réussie.

Leyes participe régulièrement à des opérations avec les écoles pour sensibiliser les enfants à la qualité. Dans le cadre de l’association des commerçants, Leyes collabore à la confection de la Bûche Géante qui est devenue une tradition des Fêtes de Noël à Saint-Louis.

LES POINTS FORTS DE L’ENTREPRISE

  • La solidarité Familiale: Chacun des 4 dirigeants selon ses compétences assume son rôle à fond avec une implication de tous les instants. Cette grande disponibilité et rigueur permettent d’insuffler un esprit positif à l’ensemble du personnel qui se sent concerné.
  • L’expérience des parents: M. & Mme Leyes apportent à l’ensemble, à la fois leur grande expérience mais aussi la sérénité en opposition à la fougue de la nouvelle génération.
  • Gamme : La variété fait en partie la renommée de la boulangerie et les clients se déplacent volontiers pour disposer des nouveautés.
  • Innovation : Grande spécialité de M. Leyes qui est un passionné
  • Qualité : Fraîcheur et premier choix de la marchandise pour la pâtisserie et la sandwicherie. Quant au pain, aucune farine n’est jamais assez bonne pour M. Leyes qui est un vrai metteur au point pour les minotiers.

« Cette entreprise incarne l’image de l’unité familiale autour d’une même et unique passion au service de l’entreprise familiale »

LES POINTS FAIBLES

  • Difficultés liées à la gestion du personnel: En effet, au-delà de 20 personnes, la coordination et la communication deviennent fondamentales, mais délicates à mettre en œuvre.
  • Gestion des flux de clients aux heures de pointes : C’est un peu la rançon du succès et la place disponible n’est plus extensible. Après tout, n’est-ce pas un point fort ?

Un regret : M. Leyes aurait aimé pouvoir participer et remporter le concours de Meilleurs Ouvriers de France. Cette distinction est à ses yeux le couronnement d’années de travail et de rigueur. Malheureusement, son application à faire toujours de son mieux l’a amené à faire l’impasse sur une aventure « coûteuse en temps ».

MESURE A PRENDRE POUR CONVERTIR LES POINTS FAIBLES EN POINTS FORTS

  1. Faire preuve d’une grande cohésion au sein de l’équipe dirigeante et surtout veiller à la diffusion d’un message unique et clair aux employés.
  2. Appliquer des règles de management spécifiques à la taille de l’entreprise. (briefing, objectifs, etc…)

OBJECTIFS

Notre métier doit être fait avec PASSION, et dans un esprit de REMISE EN QUESTION permanente qui est une source de créativité et d’innovation.

« L’entreprise artisanale est le FRUIT DE LA PASSION ! »

Nous contacter

43, rue de Mulhouse 68300 Saint-Louis

Tél.: 03 89 69 70 61

contact@leyes.fr

 Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 6h30 à 18h30
le samedi de 7h à 17h30
 
Email